Web Apps ou site adaptatifLe simple fait d'adapter un site Web en fonction de la résolution de l'écran n'est pas toujours la meilleure option. Parfois, il vaut mieux carrément offrir une application dédiée comme alternative afin d'améliorer l'expérience client.

 

Selon Brian Honigman de The Next Web (blogue), les applications de commerces de détail accaparent jusqu'à 27 % du temps des consommateurs. En revanche, 67 % des consommateurs disent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter sur d'un site Web adapté et convivial qu'à partir d'un site Web non optimisé pour les périphériques mobiles. Il ajoute que les applications mobiles sont habituellement utilisées par les clients fidèles mais que les nouveaux visiteurs et les visiteurs occasionnels vont privilégier un site Web optimisé.

Si une application mobile offre une meilleure expérience client, il ne faut pas oublier qu'elle fonctionne dans un environnement fermé. En conséquence, elle ne peut être indexée par les moteurs de recherche ce qui exige la redirection du trafic par d'autres méthodes.

En outre, il faut analyser nos statistiques pour voir quelle plateforme on doit supporter en priorité à moins d'avoir les moyens de décliner l'application pour iOS, Android, Windows ou les autres plateformes moins populaires.

Un autre critère peut également faire pencher la balance vers les applications dédiées au détriment de l'option Web : le temps de chargement. Les sites Web ont généralement une vocation plus large que l'application dédiée. En conséquence, son contenu peut être plus lourd et donc plus long à télécharger. En outre, selon l'approche, le téléchargement peut inclure toutes les règles d'affichage pour toutes les résolutions d'écran comme dans le cas des sites adaptatifs (responsives) ou hybrides ce qui augmente également le délai de chargement de la page.

Or, les délais doivent être évités dans le Web. Un site (ou une application) lent entraîne les visiteurs ailleurs... sur tout pour le mobile où la bande passante est souvent plus chère.

En conclusion, si on privilégie l'approche du site Web, ce dernier doit être visuellement attrayant, ergnomiquement efficace, rapide et léger. Autant d'objectifs qu'il est parfois difficile à atteindre si on se contente d'adapter un site existant.

{gallery}blogue/gallery/web-apps-ou-site-adaptatif{/gallery}