trouver la bonne image pour un article de blogueCombien de temps passez-vous à chercher la perle rare, l'image qui va attirer les regards vers votre article et faire monter vos statistiques. À chaque article que j'écris, c'est la même histoire. C'est presque aussi long que d'écrire l'article en lui-même.

 

Je veux une belle image dont les dimensions soient suffisantes pour pouvoir la recadrer au besoin. Le thème qu'elle dégage doit être lié au contenu de mon article tout en gardant une touche d'originalité/subtilité si possible. J'essaie d'éviter les clichés à commencer par des photos de chats ou de chiens "trop mignons". Idem pour les photos d'alpiniste en train de gravir un obstacle impressionnant ou encore de superbes paysages anonymes.

De même, j'évite les images trop ternes même si elles ont un côté "artistiques". Pas que je déteste le gris, mais je suis sensible au fait que ça n'est pas très accrocheur surtout dans des environnements standardisés comme Linkedin. Si j'écris pour mon entreprise, je vais chercher des images dont la couleur dominante est la même que celle de mon logo.

Je tombe souvent sur les images provenant de banque d'images avec un filigrane mais comme je ne veux pas payer pour ça, je continue mes recherches et je dois dire qu'il est assez rare que je ne trouve pas. Je prends pour acquis que si une image est publiée librement sur la toile, je peux habituellement la reprendre à mon compte sauf s'il existe une contre-indication claire. Dans certains cas, si j'ai un doute, je vais ajouter une légende pour indiquer la provenance de l'image. Comme il n'y a pas de but commercial direct à mes articles (je n'y vends ni service ni produit), je me donne le droit d'agir ainsi. J'imagine que la pratique est discutable mais je suis pas mal certaine que bon nombre d'entre nous en faisons autant.

Je ne mets pas 5 ou 6 images par article. Comme il s'agit d'un blogue, les textes sont assez courts et donc, je me contente d'une seule image. Trop, c'est comme pas assez.

Vous voulez être lus, il faut de l'émotion. Ainsi, une image qui induit un sentiment de crainte encouragera le lecteur à communiquer avec vous. L'être humain déteste se sentir mal, il cherche toujours à stabiliser sa condition.

L'image qui présente un visage engageant entraine la confiance et laisse une impression favorable... sauf s'il s'agit d'une image trop générique. Il existe des tonnes d'images d'employés ou de cadres heureux en milieu de travail... tout le monde sait que ça n'est pas la réalité.

Il y a également les images qui suscitent l'envie ou la curiosité (malsaine ou non). Les paparazzis ont compris depuis longtemps que même les mauvaises photos peuvent attirer l'attention. L'important, c'est le sujet et tout le monde est attiré par la richesse et la célébrité.

Bref, une image vaut mille mots et pourquoi pas quelques clics ?

 

{gallery}blogue/gallery/trouver-la-bonne-image-pour-un-article-de-blogue{/gallery}