1

tout le monde fait des sites webÀ l'aube des années 2000, la plupart des sites web étaient statiques en ce sens que le contenu des pages était le même pour tout le monde. Ceux qui pouvaient programmer des sites "dynamiques" étaient rares.

 

Il existait des outils comme Dreamweaver pour générer du code HTML de sorte qu'à peu près n'importe qui pouvait faire des sites web de A à Z. En regardant ces sites à l'époque, on voyait clairement leur principal défaut : le design (rappelez-vous les GIF animés!).

Aujourd'hui, à l'aide des gestionnaires de contenu comme Wordpress, Joomla, Drupal et autres, presque n'importe qui peut faire un site web dynamique à très peu de frais voire même gratuitement. Il suffit d'aimer un peu les technologies. Le problème de ces sites ne réside plus dans le design mais dans... le reste.

Par "reste", on parle du référencement, des fonctionnalités plus complexes, de la mise en ligne, de la protection du site contre les attaques, des copies de sauvegarde, de la gestion des sous fournisseurs qui parlent souvent chinois pour un non-initié, etc. Bref, beaucoup de petits fournisseurs livrent à la chaine des sites web magnifiques mais dès qu'un problème se présente, ils ne peuvent rien faire pour vous. La réaction est souvent de vous mettre en attente, de raconter n'importe quoi pour expliquer le problème (de toute façon qui pourrait les contester) et bien entendu, de charger à l'heure pour réparer le tout (ce qui peut être long car, dans les faits, ils n'ont aucune idée de ce qui se passe).

Vous trouvez ce commentaire dur ? Peut-être. Mais avant de passer à votre prochaine lecture, essayez de vous souvenir si vous avez déjà connu l'une des situations suivantes et si oui, comment vous sentiez-vous alors?

  • Vous est-il déjà arrivé de perdre votre nom de domaine parce que la personne qui le gérait avait oublié de le renouveler et qu'en plus, vous n'étiez pas le propriétaire légal?
  • Vous souvenez-vous d'avoir appelé votre fournisseur pour lui dire que vous n'arriviez pas à brancher votre boîte de courriel sur votre téléphone intelligent et vous faire répondre tout simplement qu'il n'en a aucune idée?
  • Avez-vous déjà été redirigé vers un site web douteux en essayant d'aller sur votre propre site... et devoir tout refaire à partir de 0 parce qu'il n'y avait pas de copie de sauvegarde?
  • Vous êtes-vous déjà demandé en quoi votre ordinateur pouvait être responsable de lenteur généralisé de votre site web à la grandeur de la planète?

À ce stade-ci, vous croyez sans doute que j'exagère. Détrompez-vous. J'ai rencontré tous ces cas et bien d'autres. Faire un site web sans expertise, c'est risqué.

{gallery}blogue/gallery/tout-le-monde-fait-des-sites-web{/gallery}