1

L’entretien des véhicules

Je crois avoir déjà mentionné que les pneus, ceux-là même qui représentent le seul contact que nous ayons avec la chaussée, ne sont pas ce qui cause le plus de soucis à leur propriétaire. En fait, ici, on répare plus les pneus qu’on les change. Quand vient le temps de changer un pneu, c’est qu’il est vraiment fini, fini, fini, plus que fini.  Entre-temps, on le fait réparer dans un petit commerce qui s’appelle « Vulcanizadora » et ça, il y en a partout.

Outre les pneus, j’ai mentionné les phares. Certains roulent avec deux phares, d’autres avec un seul et parfois même pas du tout. Les semi-remorques doivent être pilotées par des adeptes de l’économie de l’énergie. En dehors des phares et des lumières d’arrêt, on n’a pas toujours droit à la banderole lumineuse qui nous indique la taille du véhicule.  J’ajoute que je n’ai que rarement vu des bandes réfléchissantes.  Un moment donné, sur l’autoroute, nous avons vaguement distingué un véhicule traversant les voies (oui-oui, sur l’autoroute). Il ne faut surtout pas penser qu’il a le temps de libérer la voie avant qu’on y soit car, on découvre parfois que c’est un train routier au dernier moment.

Les motocyclistes ne portent que rarement des casques… quel que soit le nombre de personnes sur la moto.  Comme je le disais dans un article précédent, si on est en moto, on est libéré de toutes règles… officieusement du moins.

Les silencieux sont un luxe.  Si ça brise… tant pis!

Les amortisseurs font valser la voiture dans tous les sens?  Profitons-en pour faire la fête. Dansons avec!

Le véhicule roule sans carrosserie. Excellent pour la ventilation!  J’en ai même vu un « tout nu » avec un châssis en bois. Sur l’autoroute évidemment!

Les freins ne répondent plus?  On va faire une pause… c’est juste parce qu’ils ont chauds.

La boucane du tuyau d’échappement embrume tout le quartier?  Bof!  À Mexico non plus on n’y voit rien et personne ne se plaint!

La voiture est en panne?  Attendons les « Angeles Verdes » (anges verts — véhicules officiels qui viennent en aide à tous les propriétaires de véhicule en panne).

Article suivante : Au quotidien…