Radiant OrchidLa prévision des couleurs ne s'appliquent pas seulement a des murs. Elle prend également une grande importance dans le monde des affaires. L'une des plus grandes craintes des spécialistes en marketing serait de dépenser des millions pour des produits dont la couleur n'attire pas les consommateurs. Le pari est à ce point risqué que seules quelques entreprises prennent le risque de publier annuellement ou de façon saisonnière des rapports sur les couleurs.

Depuis l'an 2000, le Pantone Institute™ s'est donné pour mission de désigner LA couleur de l'année pour représenter le mouvement global Zeitgeist (terme allemand qui signifie esprit du moment).

Cette couleur porte la lourde charge de devoir résonner dans le monde entier. Elle doit être le reflet de ce que les gens recherchent et de ce qu'ils estiment avoir besoin. Cette couleur n'est pas nécessairement celle à la mode du jour. Elle représente plutôt une couleur qui traverse tous les domaines de la conception et qui est l'expression d'une humeur, d'une attitude de la part des consommateurs.

Distiller l'attitude qui prévaut dans une seule teinte, telle est donc la mission de l'équipe PCI dirigée par son directeur exécutif Leatrice Eiseman. Les influences peuvent inclure l'industrie du divertissement, les prochains films, les arts, les artistes émergents, les destinations de voyage et les conditions socio-économiques. Elles peuvent également provenir de la technologie, de la mode, des nouvelles textures et de l'impact qu'elle peut avoir sur les prochains événements sportifs qui doivent capturer l'attention mondiale.

Selon Pantone, la couleur de 2014 serait l'Orchidé radieuse (Radiant Orchid) (#B163A3). Cette teinte est une invitation à l'innovation, au modernisme et à la polyvalence. Elle encourage la créativité et l'originalité. Imprégnée de l'harmonie de fuchsia, de violet et rose, "Orchidée radieuse" inspire la confiance et ses accents rosés incitent la la joie, l'amour et la santé.

Pour les sites web, les couleurs de base jouent un rôle important pour attirer les usagers. C'est grâce à elle qu'un site web se distingue par son charme, son enthousiasme et son dynamisme. Il semblerait que le nombre de couleur optimal pour un site web serait entre 3 et 5. Plus de couleur et l'on tombe dans la distraction et le résultat serait moins professionel.

L'Orchidée radieuse ne vous convient pas ? Qu'à cela ne tienne. Voici un site qui pourrait vous aider à mieux comprendre la signification des couleurs et à identifier celle qui vous convient le mieux.